C'était en Mai.......Le pays CATHARES

4 bikers 4 motos (pas de jaloux)

Vendredi 30 mai

Nous sommes partis de notre domicile vers 8h00 direction l’autoroute A9 sortie Fabrègues Nord où nous avions rendez-vous avec Charles et Liliane.

A 10h00 l’épopée commence !

Nous empruntons un bout d’autoroute puis, sortie Béziers pour prendre la route Minervoise direction Carcassonne.

Petite pause déjeuner à Puichéric.

Arrivée à Carcassonne, nous posons nos motos pour visiter tranquillement à pied. Beaucoup de monde, il faut préciser que le soleil était bien présent.

Nous repartons direction Montferrand via la poterie Not.

Nous arrivons au camping sous la grisaille et le vent, mais rien ne nous laissait présager des pluies orageuses qui sont survenues pendant toute la nuit....

Samedi 31 Mai

Les motos sont plutôt boueuses ! Heureusement que nous avions trouvé des cales pour mettre sous les béquilles car le terrain détrempé aurait eu raison du poids de nos montures !

Nous nous équipons comme il se doit pour affronter les intempéries et Charles pensait en son for intérieur «je ne verrai jamais les gorges de Galamus » (chaque fois qu’il a essayé de s’y rendre il pleuvait...). Mais cette fois-ci il a certainement conjuré le sort en amenant avec lui des normands... Le temps s’est maintenu et c’est tant mieux car cette journée était dédiée à l’apprentissage des virages pour Véronique (sur une route sèche c’est quand même plus confortable) !

Nous avons emprunté la D613 qui nous a amenés à Bugarach –le fameux village- puis nous nous sommes rendus aux gorges de Galamus (là aussi il y avait du monde ; en pleine saison cela doit être infernal), nous avons fait un arrêt au pied du château de Montségur ; sur la route de Mirepoix nous avons fait halte à Nébias, village qui a vu grandir Charles et en souvenir du bon vieux

temps, nous avons fait en motos le tour de l’église, qu’il faisait enfant en vélo. Séquence nostalgie.

Nous arrivons à Mirepoix sous LE soleil, pot en terrasse, détente !

Du coup, nous commençons à croire au beau temps. Il ne fallait pas ! à 20 km du camping, une belle averse, suffisante pour nous tremper si nous n’avions pas été méfiants ! (on ne la fait pas à des normands celle-là ! – il faut dire que les nuages noirs à l’horizon nous ont un peu renseignés quand même !).

Ce soir soirée Cassoulet agrémentée du match de rugby Toulon-Castres ; nous étions dans le Sud-Ouest !

Dimanche 1er juin

Ce matin on remballe, on fait le ménage et on se sauve de ce coin pluvieux et venteux ! Nous prenons le chemin du retour, direction Castres et Mazamet sous le soleil (une fois que nous étions suffisamment loin de Montferrand...); nous avons même déjeuné en terrasse à St Pons de Thommières, et nous n’étions pas les seuls motards !

Nous rejoignons l’autoroute bien fréquenté en ce retour de week-end prolongé et un accident nous a contraints à slalomer entre les voitures histoire de ne pas cuire sous le soleil ni par la chaleur des moteurs (allez faire comprendre cela à certains automobilistes qui rechignent à nous laisser passer !)

Dernier arrêt à Fabrègues Sud cette fois-ci, le temps de ravitailler et c’est le moment de nous quitter.

Nous repartons vers Alès et arrivons à la maison à 17h30, heureux du bon week end passé.

Au compteur de la moto de Véronique 886 kms.

Tous nos remerciements à Charles et Liliane qui nous ont concocté un week end riche en découvertes, en paysages et en virages. Notre road captain était au top et son assistante à l’unisson. Parole de normands, maintenant qu’on y a goûté on y reviendra ! 

Véronique C.

Date de dernière mise à jour : 21/12/2014

Avignon Bridge Chapter

Concession Harley Davidson Avignon

RN100 - Rond point de la Bégude

30650 Rochefort du Gard